XP9 – Hazy Kveik IPA

29 Jan, 2020
On the occasion of the release of our ninth experimental beer (already!), our brewer Nathan details the creation of this bright collaboration.  During the Festipiousse in Echallens, Nathan and Keith decided to work together. Founder of Côte West Brewing, Keith is an itinerant brewer, hailing from San Diego, who launched his own brewery in Lausanne in 2016. He was in Puidoux to concoct a brew with a summer flavor. 
“We decided to create a Hazy Kveik IPA,” explains Nathan. “Its cloudiness is brought to it by the wheat as well as the oat flakes added during the mashing phase, which gives it a delicious texture that reminds me a little of a milkshake. The bitterness of hops is harmoniously complemented by a Norweigan strain of yeast, called Kveik. This yeast can withstand heat particularly well, which allows it to fully develop all of its aromas,” he adds. 
For this collaboration, the two friends provide us with a very fruity IPA at 6%, fresh and easy to drink, perfectly accompanying spicy dishes or desserts. Its light citrus and pineapple scent reminds us of the freshness of the California sea spray. Available to taste beginning February 8th at Gab’s Lab in Lausanne!

XP9 – Hazy Kveik IPA

05 Fév, 2020

À l’occasion de la sortie de notre neuvième bière expérimentale (déjà!), notre brasseur Nathan nous explique la genèse de cette collaboration ensoleillée.

C’est lors du Festipiousse à Echallens en 2018 que Nathan et Keith décident de travailler ensemble. Fondateur de la brasserie «Côte West Brewing», Keith est un brasseur itinérant qui nous vient de San Diego et qui a lancé sa propre brasserie à Lausanne en 2016. Il était de passage à Puidoux afin de nous concocter un brassin à l’avant-goût estival.

 «Nous avons décidé de créer une Hazy Kveik IPA», m’explique Nathan. «Son côté trouble lui est apporté par le blé ainsi que les flocons d’avoine ajoutés lors de la phase d’empâtage, ce qui lui donne une texture gourmande faisant un peu penser au milkshake. L’amertume du houblon est harmonieusement complétée par une levure de souche norvégienne, nommée Kveik. Cette levure a la particularité de très bien supporter la chaleur, ce qui lui permet de développer pleinement tous ses arômes», ajoute-t-il.

Pour cette collaboration, les deux compères nous livrent donc une IPA très fruitée à 6%, fraîche et facile à boire, accompagnant parfaitement les plats épicés ou les desserts. Son léger parfum d’agrumes et d’ananas nous rappelle la fraîcheur des embruns californiens. À goûter dès le 8 février au Gab’s Lab de Lausanne !