XP9 – Hazy Kveik IPA

05 Fév, 2020

À l’occasion de la sortie de notre neuvième bière expérimentale (déjà!), notre brasseur Nathan nous explique la genèse de cette collaboration ensoleillée.

C’est lors du Festipiousse à Echallens en 2018 que Nathan et Keith décident de travailler ensemble. Fondateur de la brasserie «Côte West Brewing», Keith est un brasseur itinérant qui nous vient de San Diego et qui a lancé sa propre brasserie à Lausanne en 2016. Il était de passage à Puidoux afin de nous concocter un brassin à l’avant-goût estival.

 «Nous avons décidé de créer une Hazy Kveik IPA», m’explique Nathan. «Son côté trouble lui est apporté par le blé ainsi que les flocons d’avoine ajoutés lors de la phase d’empâtage, ce qui lui donne une texture gourmande faisant un peu penser au milkshake. L’amertume du houblon est harmonieusement complétée par une levure de souche norvégienne, nommée Kveik. Cette levure a la particularité de très bien supporter la chaleur, ce qui lui permet de développer pleinement tous ses arômes», ajoute-t-il.

Pour cette collaboration, les deux compères nous livrent donc une IPA très fruitée à 6%, fraîche et facile à boire, accompagnant parfaitement les plats épicés ou les desserts. Son léger parfum d’agrumes et d’ananas nous rappelle la fraîcheur des embruns californiens. À goûter dès le 8 février au Gab’s Lab de Lausanne !