Une bière bien élevée

26 Nov, 2020

Nichée en plein Lavaux, patrimoine mondial de l’UNESCO, notre brasserie détonne dans le paysage viticole. Nos locaux de Puidoux respirent pourtant encore le vin; activité du précédent occupant des lieux.

Plutôt que de se demander dans quel ordre déguster le rouge et le blanc, nos amis germanophones se posent la même question mais entre le vin et la bière: Bier auf Wein? Wein auf Bier? Et si ces deux mondes n’étaient finalement pas si différents?!

L’initiative émane déjà en 2016 de la part de Badoux Vins, à Aigles. Quel produit innovant pourrions-nous développer ensemble ? Rapidement, nous nous mettons d’accord pour le développement d’une bière, la maison au lézard souhaitant sortir de sa zone de confort. L’influence du vin, elle, se fera indirectement, au travers de barriques en bois ayant contenu le breuvage cher à Bacchus.

Le rapport au temps s’inspire lui aussi des pratiques vigneronnes. Un élevage de plusieurs mois en barriques, voilà de quoi rendre mûr le plus patient des brasseurs, habitué à ce que sa production passe de l’orge à la gorge en quelques semaines.

Et le produit dans tout ça? Après une foultitude de combinaison entre des bières (Wit, Triple, ambrée) et des barriques (Merlot, Chasselas, Pinot gris,…), nous décidons de développer une nouvelle recette, rien que pour le vieillissement. Nous brassons une « Saison », un style de bière rustique brassé traditionnellement dans les fermes de Wallonies et du Nord de la France, avec les ingrédients du bords.

Nous optons pour une combinaison de trois céréales maltées: orge, blé et seigle. Une souche de levure typique des Saisons est sélectionnée, conférant un nez épicé et un profil très sec, rappelant un peu celui du… Chasselas! Tiens tiens, le hasard fait donc bien les choses et c’est effectivement dans un barrique ayant contenu le cépage roi des Vaudois que notre bière s’épanouit le mieux.

Nous accueillons à présent la 5ème cuvée de notre Saison barrique. Après 9 mois d’élevage, la bière est arrivée à maturité. Elle est ronde, délicate, avec des notes fruitées et minérales provenant du vin, et également des arômes plus exotiques de vanille et de noix de coco issus du bois. Une bière qui rassemble, comme un trait d’union entre deux mondes.

Bonne dégustation!
Reto