l’effet placebo

20 Avr, 2021

Qu’est ce qui est attendu d’une bonne bière? Eh bien du goût bien sûr. Des arômes, du corps, de l’amertume, de la longueur en bouche. C’est tout. Et c’est exactement ce que nous proposons avec la Placebo. Elle réunit toutes les caractéristiques d’une bonne IPA légère, avec ses arômes fruités caractéristiques, son côté rafraîchissant et sa buvabilité bien équilibrée.

Ah, j’oubliais un détail. La Placebo est une bière sans alcool! Eh oui, son effet n’est pas l’état d’ébriété, mais bien le goût. Légalement, une bière sans alcool ne peut pas contenir plus de 0,5% d’alcool. Dans notre cas, nous l’avons mesurée à 0,002% (un labo indépendant à seulement pu affirmer qu’elle contenait moins de 0,2%), c’est qui est bien au-delà de nos espérances (et bien au-deçà d’un fruit mûr…) !

Je dois bien l’avouer, nous avons pendant longtemps dénigré la bière sans alcool (prétextant que par définition, la bière était alcoolisée). Mais c’est un fait, la consommation d’alcool en Suisse diminue chaque année (et nous saluons cette tendance selon notre adage, boire moins mais mieux!). Et face à l’intérêt grandissant pour les bières sans alcool, nous ne pouvions pas rester les bras croisés et abandonner les amateurs de bonnes bières! Nous avons donc décidé de relever le défi: brasser une bonne bière – mais sans alcool.

Cela commence par la méthode bien sûr: pour produire une bière digne de ce nom, il s’agit de fermenter un moût. Et pour une bière authentique, nous ne voulions pas suivre la voie de la désalcoolisation (comme c’est le cas sur les bières estampillées 0,0%). Nous ne voulions pas non plus d’une fermentation bloquée, qui induit une bière douceâtre et à l’amertume âcre. Comme souvent chez Dr.Gab’s, nous avons donc suivi une troisième voie, sans compromis.

Depuis notre premier test en 2019, beaucoup d’autres ont suivi et nous avons petit à petit étudié tous les paramètres, allant des ingrédients aux processus de brassage et de fermentation. Comment obtenir un corps assez malté sans créer trop d’alcool durant la fermentation? Comment faire ressortir les arômes de houblon sans astringence dans une bière aussi légère? Comme souvent dans la bière (et dans la vie), tout est question d’équilibre. Et sur cette bière en particulier, dû aux contraintes légales, le point d’équilibre est particulièrement ténu.

Je ne peux bien sûr pas dévoiler tous les secrets de fabrication, mais nous sommes vraiment fiers de vous proposer la Placebo après bientôt 2 ans de développement. Une bière sans alcool craft et authentique! A ma connaissance il s’agit de la première bière sans alcool suisse romande et la première IPA sans alcool suisse. J’espère que le résultat vous plaira et que vous pourrez en profiter autant que nous : sans modération!