one-shot: saison 1, épisodes 7-8-9

18 Nov, 2021

one-shot: la nouvelle gamme de 2021

Nous voici bientôt à la fin de l’année, l’heure est (déjà!) aux bilans. Concernant notre nouvelle gamme One-Shot, lancée début 2021, nous avons peu de recul mais les signaux sont très positifs! Pointues et exclusives, ces bières trouvent à présent bien leur place dans les bars et magasins spécialisés.

Pour couronner l’année, nous venons de faire un triple lancement de produits, portant le nombre de One-Shot pour cette année à 9, ce qui est au-delà des attentes. Après les deux premières éditions que j’ai déjà mentionnées dans un article précédent (Sour Saison puis Doppelbock façon Eisbock), la suite s’est enchaînée de manière déchaînée..!

throwback sur la saison 1

En mai arrivait une Imperial Mild titrant à 10%. Derrière ce nom teinté de 3ème degré se cachait une bière brune extrêmement corpulente. Puis en août, branle-bas de combat avec un triple lancement: la Wild Wild Wit (bière blanche avec des brettanomyces, vieillie 2 ans en barriques), la Bülach Weisse (bière acide et fruitée brassée en collaboration avec la brasserie St-Laurentius) et la Mojito Gose (bière acide et légèrement salée, infusée de menthe et de citron vert).

et la suite alors?

Comme vous le voyez, la créativité de nos brasseurs n’a pas de limite lorsqu’il s’agit de bières! Et c’est encore le cas sur les trois petites dernières que j’ai le plaisir de vous présenter.

One-Shot #07 : BA Beetroot Brut IPA..! Derrière ce nom abscon se cache en fait notre bière « Röstigraben 2019 » qui était une Brut IPA à la betterave brassée en collaboration avec la brasserie zurichoise Dr.Brauwolf (comme pour le champagne, le côté « brut » fait référence à un produit particulièrement sec). Nous en avions laissé un peu vieillir en barriques de vin rouge, et voilà que 2 ans plus tard elle est de retour! Les notes terreuses de la betterave se révèlent encore au nez, puis en bouche le côté boisé et amer prend le relais. Le corps a été rendu encore plus sec par l’élevage en barrique. Une bière rassie sur l’os, en somme!

One-Shot #08: Doppelbock Eldridgator. Attention aux idées reçues, lager ne rime pas toujours avec légère! La preuve en est cette bière brune d’inspiration allemande à 7%, de basse fermentation donc, où le malt domine pour donner un corps soyeux et une longueur en bouche digne d’un point d’orgue.

One-Shot #09: Crispy ESB. Nouvelle collaboration, cette fois pas avec une autre brasserie mais avec notre fournisseur de malt anglais, Crisp. Nos deux anglais de service, Tristan et Thomas, ont ainsi pu se faire plaisir et élaborer avec les experts de chez Crisp une bière « bien de là bas » avec cette ESB – aka extra special bitter. Pour cela, un joli mélange de malt a bien sûr été réalisé, avec notamment le fameux Maris Otter ainsi que son « grand père » le Plumage Archer. Une bière au final super équilibrée avec juste l’amertume croustillante qu’il faut. A déguster de préférence en Pint..!

Pour la suite encore beaucoup de surprises à venir, qui raviront vos papilles je l’espère. Alors restez à l’écoute!

Vous trouverez toutes nos bières (dans la limite des stocks) sur notre boutique en ligne! Santé!

Salutations houblonnées,

Reto