okipic: le hard seltzer by dr. Gab’s

14 Juin, 2021

hard seltzer, késako?

Depuis quelques années, une nouvelle boisson désaltère joyeusement les jeunes hipster outre-Atlantique: le hard seltzer! Derrière ce nom barbare ne se cache ni un nouveau style de musique, ni un médicament pour vous remettre du lendemain de la veille… Mais alors késako?!

Littéralement, ce nom typiquement américain signifie « eau minérale alcoolisée ». Mais curieux de nature, nous avons voulu en savoir plus et nous avons réalisé que cette boisson n’est finalement pas si éloignée de la bière. Dans sa production tout d’abord, car il s’agit également d’un produit fermenté, lorsqu’il est produit de manière authentique, avec le même type de levures. Le sucre est lui ajouté directement au lieu d’être extrait du malt, et les arômes proviennent en général de fruits et non de houblons.

Deuxième similitude avec la bière: le mode de consommation. En effet, le taux d’alcool tourne aux alentours de 4-5%, soit comme une bière légère. De plus, le conditionnement est de 33cl, habituellement en canette. Il s’agit d’une boisson désaltérante car bien « sèche » grâce aux sucres totalement fermentés – on est bien loin de la sucrosité des alcopops qui fleurissaient au début du millénaire. La pétillance et la légèreté font le reste pour un rafraîchissement très agréable en fin de journée.

Troisièmement, on retrouve aussi dans cette catégorie la distinction entre l’industrie (ajout direct d’alcool pur et d’arômes dans de l’eau minérale) et des productions plus authentiques que l’on peut qualifier de craft. C’est bien sûr cette deuxième catégorie qui nous concerne, avec de l’alcool créé par une véritable fermentation et des arômes puisés dans des ingrédients frais en infusion. Cela peut se faire à chaud lors de la partie « brassage » et/ou à froid, après la fermentation, comme dans le cas du houblonnage à cru.

on vous présente okipic

Maintenant que vous avez fait connaissance avec cette catégorie de boisson, j’ai le plaisir de vous présenter notre propre gamme: Okipic! Ce nom explicite joyeusement ce qu’il se trouve dans la canette. De l’eau gazeuse bien sûr, mais aromatisée avec des fruits puis fermentée, et donc alcoolisée (d’où les cheveux qui piquent après 2 ou 3…).

Notre responsable de production Tristan a déjà mis au point deux recettes de Okipic bien complémentaires. La version lemon-lemongrass (citron-citronnelle) est très rafraîchissante, avec une pointe acidulée qui invite à en reprendre une gorgée. La version red fruits (fruits rouges, avec framboise et mûre) avec son parfum envoûtant est intensément fruitée et dotée d’une belle robe rose.

Nos deux nouveautés sont légères, à 4% d’alcool, pauvres en calories et sans gluten: le rafraîchissement festif idéal pour vos après-midis de farniente au bord de l’eau! Retrouvez nos Okipic dès à présent dans notre magasin et sur le webshop!

Salutations houblonnées,
Reto