cure estivale, la lager qui remonte le temps!

17 Mai, 2021

Cure estivale: le remède de Dr. Gab’s

A l’heure où tous les majeurs se font vacciner, votre Dr.Gab’s vous propose son propre remède saisonnier (disponible aussi en monodose). Et pas besoin de congélateur à -80°C. Un simple frigo, une vieille cave bien fraîche ou un ruisseau de montagne feront l’affaire!

Mais qu’est-ce donc que ce remède, me demanderez-vous? Eh bien il s’agit évidemment de la Cure Estivale 2021! Toujours à l’heure pour le retour des beaux jours (enfin, je croise les doigts sur ce coup là..), notre bière d’été met un point d’honneur à remplir sa mission: vous proposer chaque année une bière rafraîchissante et goûtue à la fois.

Une recette inspirée de la Gabslag

Et en cette année de jubilé (mais oui, les 20 ans du Dr.Gab’s, vous n’avez pas oublié?), nous avons décidé de ressortir du grimoire l’une de nos recettes favorites: celle de la Gabslag! Appelée également « Lag » pendant un certain temps, il s’agit bien évidemment d’une bière de type Lager, produite avec une levure de fermentation basse. Ce nom vient de l’allemand « lagern », qui signifie « stocker/conserver », et fait référence au long temps nécessaire pour fermenter une bière aux alentours de 12°C (au lieu de ~20°C pour nos bières classiques).

David, Gabriel et moi gardons un souvenir intact d’une visite de brasserie en République tchèque, il y a près de 20 ans. Lors d’une chaude journée d’été, nous avons eu le bonheur de sillonner les galeries souterraines de la mythique Pilsner Urquell. Là se cachent d’énormes barriques en bois, desquelles une bière fraîche et houblonnée à souhait nous a été servie. Ces vestiges d’un autre temps, aujourd’hui uniquement appréciés par les touristes de passage, rappellent néanmoins au badaud ce que devrait être une bonne Pils!

De retour en Suisse, nous avons bien sûr mis au point notre propre recette de Lager, avec les moyens du bord. Il en a résulté une bière légère, blonde comme les blés (ou les orges, en l’occurrence), au nez herbacé et à l’amertume franche. C’est cette fameuse recette que nous avons revisitée cette année avec notre brasseur en chef Thomas. En bon fan des lager allemandes, il a teinté cette bière d’une petite inspiration de Helles munichoise, en jouant sur un corps malté et gourmand.

Le résultat? Une Lager

Voilà donc notre Cure Estivale 2021, une Lager rafraîchissante et équilibrée à mi-chemin entre Pilsen et Munich, qui retourne vers le futur! J’espère que vous l’apprécierez autant que nous.

Salutations houblonnées,

Reto